Terres Aaustrales

1 Donnéés géographiques

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) font partie de l'Antarctique. La superficie totale de l'Antarctique couvre 4,2 millions de kilomètres carrés en été; pendant l'hiver, le continent double sa superficie en raison de l'importante couche de glace qui recouvre la mer à sa périphérie. Quatre-vingt-quinze pour cent de l'Antarctique sont recouverts de glace et le continent détient environ 90 % des réserves d'eau douce du monde. Pourtant, aucun être humain n'a déjà résidé de façon permanente en Antarctique. L'Antarctique est le continent le plus froid et la température la plus basse jamais enregistrée sur terre atteignait - 88,3 °C, le 24 août 1960, à la station Vostok.

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont un territoire d'outre-mer (TOM) de la France, le seul territoire français ayant conservé le statut de TOM. ce territoire est composé de quatre districts: d'une part, les îles Kerguelen (7215 km²) ou îles de la Désolation, les îles Crozet (115 km²), ainsi que les îles de Saint-Paul (7 km²) et Nouvelle-Amsterdam (54 km²), toutes situées dans le sud de l'océan Indien, et, d'autre part, la Terre Adélie (432 000 km²), un étroit segment en forme triangulaire du continent Antarctique, celui-ci étant situé à 2500 km de la Tasmanie (Australie). Ces cinq possessions françaises forment un TOM (territoire d'outre-mer).

Les TAAF sont éloignées à plus de 15 000 kilomètres de la France, dans une région inhospitalière et isolée, aux prises avec une température ne dépassant guère 0° C et descendant jusqu'à -45° C, sans compter des vents quasi permanents pouvant atteindre les 250 km/heure.

Le drapeau est celui de l'administrateur supérieur des TAAF; les navires sous pavillon «Kerguelen» utilisent le pavillon français.