Nouvelle Calédonie

Outre-Mer

temperature and standard time in Nouvelle Calédonie

1 Situation géographique

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d’outre-mer situé dans le Pacifique-Sud, soit à 1500 km à l'est de l'Australie et à 1700 km au nord de la Nouvelle-Zélande. Elle est constituée d'une île principale, la Grande Terre, et de plusieurs dépendances, qui représentent une surface totale de 18 585 km². Ainsi, après la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie représente la troisième île en importance du Pacifique-Sud. Située en outre à quelque 18 000 km de la Métropole, elle fait partie de l’un des trois territoires français du Pacifique-Sud, avec la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

Juridiquement parlant, Wallis-et-Futuna détient le statut de COM (collectivité d'outre-mer), alors que la Polynésie française a acquis, en juin 1999, le statut de POM («pays d’outre-mer au sein de la République»); quant à la Nouvelle-Calédonie, elle a obtenu, depuis 2003, un statut similaire.

2  La Grande Terre et les autres îles

L'île principale, la Grande Terre, couvre une superficie de 16 890 km² et s’étend sur une longueur de 400 km et une largeur de 50 km. Surnommée aussi «le Caillou» par les Néo-Calédoniens, la Grande Terre est une île montagneuse dont le sous-sol recèle de nombreux minerais, notamment le nickel, qui assurent une bonne partie des revenus de la Nouvelle-Calédonie.

La Grande Terre se prolonge par plusieurs groupes de petites îles isolées telles les îles Loyauté à 100 km à l'est (2200 km² pour les quatre îles: Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré), ainsi que l'archipel de Bélep au nord (220 km²) et l'île des Pins au sud. La Nouvelle-Calédonie compte aussi un grand nombre d’îlots actuellement inhabités: Chesterfield, Walpole, Surprise, Huon, Matthew, Fearn, Hunter, Beautemps-Beaupré, etc.

3 L’organisation du territoire en trois provinces

L' organisation actuelle du territoire de la Nouvelle-Calédonie relève de la loi no 88.1028 du 9 novembre 1988, date à laquelle ont été signés les accords de Matignon. Au point de vue politique, la Nouvelle-Calédonie est divisée en trois provinces administrées par des assemblées élues au suffrage universel. Le Congrès du territoire forme l'union des trois assemblées provinciales. Les trois provinces sont les suivantes:

1) La province Nord (partie nord) de la Grande Terre et l’archipel des Bélep) comprenant les territoires des communes de Bélep, Poum, Ouegoa, Pouebo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponerihouen, Houailou, Canala, Koumac, Kaala-Gomen, Kouaoua,Voh, Koné et Pouembout. La province Nord, avec ses 41 413 habitants, compte pour 21 % de la population néo-calédonienne.

2) La province Sud (partie sud) de la Grande Terre et l’île des Pins) comprenant les territoires des communes de l'île des Pins, Mont-Doré, Nouméa, Dumbéa, Païta, Bouloupari, La Foa, Moindou, Sarraméa, Farino, Bourail, Thio et Yaté. La province Sud est la plus peuplée (134 546 habitants), et elle compte pour 68,4 % de la population totale.

3) À l’est, la province des Îles-Loyauté comprenant les territoires des îles Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga. La province des Îles-Loyauté n’abrite que 10,6 % des Néo-Calédoniens (20 877 habitants).

Le territoire de la commune de Poya est, quant à lui, réparti entre les provinces Nord et Sud par décret du Conseil d'État. Les limites des provinces peuvent être modifiées sur proposition du Congrès du territoire et après avis des assemblées de provinces et des conseils municipaux intéressés, et du Sénat coutumier par décret en Conseil d’État.