Communiqué de la FFUCB

39ieme réunion du Directoire de la FFUCB au HAVRE.

 

Rédaction

FFUCB/ER

Le Président de la FFUCB JDOURS représentant la délégation française

La 39 ième réunion de la FFUCB s'est tenue au Havre en présence des Présidents de clubs de Basse et Haute-Normandie et du Président régional, Yannick Gibourdel. On pouvait aussi noter la présence entre autres de Jeanne Dit Fouque Président du RCH, Michel Noguero: Président du FAR. Les différents responsables régionaux de France étaient aussi présents ou représentés.

Charente: Michel Gouthenaigre délégué par Bernard Arnut, empêché.

- Languedoc Roussillon: Aline Munoz.

- Limousin: André Cluzel.excusé

- Rhône-Alpes: Michel Chambre.

- Région parisienne: Raymond Millot. excusé

L'ECBF était représenté par le Secrétaire général de l'ECBF: Edgard Rosello.

La réunion était présidée par Jacky Dours, Président national de la FFUCB.

Ces réunions du Directoire prévues semestriellement ont pour but de faire le point sur la situation de la CB en France, dans les associations et clubs; sur la Fédération FFUCB et permettant à tous de formuler des propositions pour l'avenir de la CB. Toutes les décisions sont prises en concertation et votées. Ce qui fut le cas pour la modification de quelques points sur les statuts de la FFUCB. Des propositions ont aussi été soumises aux représentants de l'ECBF concernant le Packet Radio et la SSTV. Actuellement des essais seraient en cours dans la région du Havre. La FFUCB ne peut qu'encourager les initiatives tendant à promouvoir l'utilisation de la CB en relation avec les techniques de l'informatique avancées.

Informations de l'ECBF.

L'assemblée a bien noté la parution d'une nouvelle Directive Européenne 1999/5/CE du Parlement Européen et du Conseil concernant les équipements hertziens et la reconnaissance mutuelle de leur conformité. Il faut dire que si cette Directive ne change pas grand chose pour la France, elle a pour le moins l'avantage d'harmoniser l'AM et la SSB partout en Europe en 1 et 4 Watts, ce qui permettrait à nos voisins comme l'Autriche, la Suisse, la Belgique et autres de bénéficier des même droits qu'en France et de jouir comme tous les Européens, des plaisirs de la CB en étant beaucoup moins en situation de pirate. En ce qui concerne la circulation du matériel, la suppression des homologations nationales devrait permettre une plus libre circulation des postes CB. L'assemblée s'est aussi félicitée de l'intervention dans la concertation et le dialogue de l'ECBF auprès des autorités de l'ICP(Institut de la Communication du Portugal) comme déjà publiée sur CB 2000 Info de Septembre 1999 Bulletin de la FFUCB. Cette démarche a débouché par la publication au Journal Officiel du Portugal par une loi prorogeant la CB en AM et SSB jusqu'en 2006. (Loi du 24 mars 2000. Journal de la République 1184. I série A. N°71). Il est inutile de dire la satisfaction de nos amis cibistes et Dxeurs portugais. Enfin, le Task Group 08 (Groupe de travail) de l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) devrait déposer ces jours-ci un rapport technique concernant la compatibilité de la CB avec les autres moyens de radiocommunications incluant entre autres la télévision. Ce rapport technique pourrait devenir une norme après son approbation et il serait alors possible d'exiger une plus grande protection par filtrage des appareils de TV et autres installations de réception non conformes et permettre à terme une augmentation de puissance d'émissions CB. Rappelons que la FFUCB est présente dans ce groupe de travail où elle défend les intérêts des utilisateurs CB au côté de l'ECBF avec J.Dours et E.Rosello. Rappelons que la norme ETS 300 433 est à l'initiative de notre Fédération et de l'ECBF et qu'elle permet aux cibistes d'Europe de moduler depuis des années en AM et SSB et que nous nous efforcerons de l'améliorer dans l' intérets de tous les amoureux et passionnés des ondes en DX.Les autres membres du TG 08 sont:

- Mr Lefèvre: pour le CSA. (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).

- Mr Jacquin: pour TDF. (Télédiffusion de France).

- Mr Ollivier: pour la DGTP. (Secrétaire d'Etat Industrie et responsable de l'ANFR: Agence Nationale des Fréquences Radio).

- Mr Donaté: ECBF. (Avocat).

- Mr Bertrana. (Ingénieur Electronique ECBF).

- Mr Fabri: pour l'AFR. (Agence de Fréquences radio).

Cette réunion sympathique s'est terminée dans la bonne humeur et la convivialité dans un restaurant du HAVRE. Nous remercions Mr Philippe Gueule de sa participation active à cette réunion.

La prochaine réunion de la FFUCB se fera à Oyonnax en novembre 2000. Pour tous renseignements complémentaires, voici deux Mail ou vous trouverez des renseignements fiables, officiels, objectifs:

FFUCB@AOL.COM

EUROCBF@AOL.COM

Pour adhérer à la FFUCB dans une Fédération représentative et dynamique pour un prix modique, assurance et bulletin compris.

Groupe (3 adhérents minimums): 65,00 F/an.

Individuel: 150,00 F/an.

Renseignements: Tél: 05 45 94 84 87. Fax: 05 45 93 10 37.

 

11ieme congrès de l'ECBF

à l'UNESCO à PARIS

Rédaction

ECBF/ER

Au centre un Vice -président allemand Dieter löchter et Edgard Rosello secrétaire général de l'ECBF.A l'extrême gauche le trésorier national M.Chilloux représentant de Canal 9 national ACO

Le 11 ième Congrès européen d'utilisateurs des émetteurs récepteurs de radio CB, réuni à l'UNESCO à Paris, engage le mouvement pour une meilleure conformité des téléviseurs aux normes européennes afin d'éviter toute interférence possible. Les radiocommunications personnelles et gratuites en CB (Bande de fréquences radio des Citoyens) à bord des véhicules ou en poste fixe, reviennent d'actualité. Ces radiocommunications de loisirs ou utilitaires (radioguidage et informations pratiques ou d'urgence pour automobilistes ou autres) ont 3.000.000 d'utilisateurs en France et sa pratique permet aussi aux personnes isolées ou sans occupation ou aux handicapés de tous ages de partager la convivialité dans le dialogue. En langage moderne, on peut dire que la CB est une sorte de "chat" d'internet parlé de vive voix. Ces radiocommunications sont différentes et complémentaires des communications par téléphone fixe ou portable.

Au centre le Vice-président senior catalan Albert Bertrana et le Président Italien de l'ECBF Enrico Campagnoli

Le Congrès de l'an 2000 de la Fédération européenne de CB, ECBF, a eu lieu au Palais de l'UNESCO à Paris le 16/04/200. La Fédération Française pour l'Union de la CB, FFUCB, membre de l'ECBF, avait été chargée de l'organiser. Les délégations des Fédérations nationales de "cibistes" de douze pays d'Europe (du Portugal à la Pologne et des Pays-Bas à l'Italie) étaient présentes. Les délégations de plusieurs pays ont informé des effets positifs des travaux de l'ECBF au niveau européen sur les réglementations nationales pour la CB récemment modifiées. Des pays comme le Portugal, où l'administration prétendait interdire les émissions radio CB en modulation d'amplitude (AM) préférées par les cibistes, ont vu publier en ce début 2000 des décrets confirmant l'autorisation de cette modalité d'émissions CB.

La grande diversité de langage a nécessité le concours des traducteurs de l'UNESCO.

Quatre traducteurs pour traduire du slave Polonais du Nord à l'Espagnol du sud en passant par l'Anglais de l'Ouest et au Croate de l'Est sans oublier nos amis Allemands, Belges, Italiens, Catalans, Néerlandais etc.., Européens en fait.

La Fédération Française pour l'Union de la CB a informé le Congrès de la suppression, depuis le 1er Janvier 2000, de la taxe spéciale qui était jusque là imposée en France aux acheteurs émetteurs récepteurs CB fonctionnant dans leurs modes préférés AM et SSB. Cette taxe était de 350 F, ce qui supposait parfois plus de 50% du prix d'un poste CB.

L'ECBF est membre de plein droit du "European Télécommunications Standards institute " , ETSI, créé par la Commission Européenne pour élaborer les normes facilitant la libre circulation en Europe des matériaux de télécommunication, dont les appareils de CB. Dans ce sens, un délégué de l'ECBF est chargé depuis novembre 1999 de présider un groupe de travail de l'ETSI pour mener une "étude sur la compatibilité de la radio CB avec les autres services de télécommunications". C'est ce groupe de travail composé par des délégués de sociétés privées et d'organismes publics de différents pays qui, après de longs essais et rapports techniques, préconise la révision des normes européennes concernant les téléviseurs et ses installations d'antennes afin d'augmenter leur immunité par rapport aux émissions de CB et autres qui ne leur sont pas destinées. L'ECBF pense contribuer ainsi à la liberté de communication et de choix du loisir de chacun à la majeure satisfaction de tous.

RETOUR VERS DOCUMENTS